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Voici quelques conseils pour favoriser l’apprentissage en formation


Règles pour favoriser l'apprentissage
Montrer le sujet sous un autre angle pour susciter l’envie

Certains participants que je vois arriver en formation sont très tendus au démarrage car ils ont développé une sorte de phobie des bancs de l’école…

 

Ici pas question de sortir les règles et de leur taper sur les doigts pour les obliger à apprendre, alors comment leur donner envie d’apprendre et favoriser leur mémorisation ?

 

La 1ère des clés est de leur donner envie de rester… Et c’est tout l’objectif du lancement de notre formation (voir article « Créer un lancement inspirant, rassurant et qui relie chacun »)

 

Une 2ème clé est de créer du lien avec eux et entre eux lors de nos animations.

 

Si ces quelques conseils concernent les formateurs, quels sont les leviers pour les ingénieurs pédagogiques ?

 

  1. Créer des formations donnant envie d’apprendre :

    ✅ Connaître les états favorables à l'apprentissage pour les développer grâce à la pédagogie utilisée

☼   Quels sont les états défavorables à l’apprentissage ?

Peur, colère, frustration, apathie

 

☼   Quels sont les états favorables à l’apprentissage ?

Curiosité, Anticipation, Surprise, Plaisir, Confiance, Motivation

 

✅ Savoir comment les adultes apprennent :

☼   Par la pratique, par la réalisation

☼   Par des méthodes d’enseignement participatives

☼   En étant guidés, encouragés mais non jugés

 

✅ Savoir quand les adultes apprennent :

☼   Lorsqu’ils ressentent la nécessité d’apprendre

☼   Lorsqu’ils peuvent mettre en application

☼   Lorsqu’ils ont des problèmes réels et concrets à résoudre

☼   Lorsqu’ils peuvent estimer par eux-mêmes leurs progrès

 

Une fois encore, nous pouvons mettre en évidence l’importance du debrief, des mises en situation et des retours opérationnels

 

Créer des formations donnant envie d’apprendre c’est super 🙌, mais cela n’est pas suffisant.

 

 2. Faciliter la mémorisation des participants

Nous retenons :

✅ 10% de ce que nous lisons

✅   20% de ce que nous entendons

✅   40% de ce que nous voyons et entendons en même temps

✅ 60% de ce que nous lisons, entendons et disons en même temps

✅   90% de ce que nous lisons, entendons, disons et faisons en même temps

 

La différence de mémorisation est colossale...

Certes il est un peu plus long de faire participer les participants et de les mettre en situation mais l’impact est tellement plus fort qu’il n’y a pas à hésiter une seconde !


Il me semble qu'il vaut mieux en mettre moins en termes de contenu mais que cela soit mémorisé et intégré, qu'en pensez-vous?


Je vous souhaite de belles conceptions 🌈



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