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Une formation n’est pas une information 🚨

La finalité d'une formation

Très souvent lorsque j’interviens auprès de mes clients pour refondre leurs formations existantes ou lorsque je regarde les formations en ligne, je tombe sur des formations qui en fait sont de l’information.

Voici quelques écueils :

·      Des PPT ultra longs avec des phrases à rallonge

·      De l’apport et uniquement de l’apport

·      Quelques rares temps pour faire partager les participants

 

Certes à l’issue de ce temps, les participants ont acquis des connaissances mais pas de réelles compétences.

Avant de voir ensemble comment passer d’une information à une formation, il peut être utile de zoomer sur ce que sont les compétences.

Une compétence est un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être

 

Pour développer les compétences il est donc nécessaire de faire des apports mais également de rendre les participants acteurs de leur apprentissage en développant l’interactivité et en passant par la pratique grâce à des techniques pédagogiques variées.

 

Revenons au cœur de notre sujet : comment transformer les réunions d’information en formation ?

 

La finalité d’une formation est de rendre les participants performants et autonomes dans le temps.

Concrètement : qu’à la fin de la formation, ils sachent mieux faire et aient envie de mieux faire

 

Alors quels sont les leviers dont nous disposons en tant qu’ingénieurs pédagogiques et formateurs ?

 

Développer de nouvelles compétences me direz-vous.

Oui, bonne réponse ✅

Mais est-ce le seul levier sur lequel agir ?

La réponse est… Non

En effet, si vous avez les compétences mais que vous n’avez pas envie de les utiliser, il est fort probable que… vous ne les utilisiez pas 😅

 

Arrive ainsi notre 2ème levier : la motivation… c’est-à-dire « j’ai envie de faire parce que je vois que ce que j’ai appris va m’être utile dans mon quotidien ».

Dans l’article suivant, nous verrons ensemble ce qui donne envie aux adultes d’apprendre 

 

Imaginons que vos participants aient développé les compétences et la plus forte motivation du monde… 

Seront-ils performants à l’issue de la formation ?

Et bien non… Il manque encore une clé essentielle qu’on oublie très souvent…

 

Laissez-moi vous donner un exemple.

Je pratique le clown contemporain depuis 24 ans, j’ai suivi beaucoup de formation au clown contemporain. De plus j’anime des stages de développement personnel en utilisant les techniques théâtrales de clown depuis 6 ans.

Mes participants semblent ravis à chaque fois, donc on peut estimer que j’ai les compétences 😅

 

Depuis 3 ans, je suis sur la création d’un seule-en-scène. J’ai les compétences, j’ai une très forte motivation et pourtant… je l'ai joué plusieurs fois avec des supers retours mais je n'ose pas en faire la promotion…

Pourquoi ?

Parce qu’il me manque aujourd’hui le 3ème levier, indispensable : la confiance en moi en tant qu’artiste, c’est-à-dire savoir que je sais faire pour pouvoir oser faire.

Et il en est de même pour les participants en formation.

 

Pour synthétiser, pour qu’une formation soit une formation, il est primordial d’agir sur 2 leviers :

-       Compétences : Savoir, savoir-faire et savoir-être

-       Engagement : La confiance en soi et la motivation de nos participants

 

Il ne peut pas y avoir de performance durable sans engagement : des compétences sans engagement ça ne marche pas.

 

Notre rôle d’ingénieur pédagogique et de formateur est donc certes de faire attention à la montée en compétences, mais également à développer l’engagement des participants (leur confiance en eux et leur motivation. )

Pour cela le debrief est un outil extraordinaire (voir l’article « L’art du debrief »)

 

Voici donc 3 questions clés que vous pouvez vous poser pour concevoir vos formations : 

-       Le contenu et la pédagogie permettent-ils aux participants de développer leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être ?

-       Qu’est-ce que je mets en place pour les motiver à mettre en pratique ?

-       Qu’est-ce que je mets en place pour leur donner confiance en eux ? 

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