L’escalier pédagogique
Tout processus d’apprentissage, quel que soit le domaine concerné, passe par 4 phases :
✅ l’incompétence inconsciente,
✅ l’incompétence consciente,
✅ la compétence consciente,
✅ la compétence inconsciente
C’est ce qu’on appelle l’escalier pédagogique : je ne peux pas passer directement d’une incompétence inconsciente à une compétence inconsciente.
Repensez au moment où vous avez appris à conduire.
Avant votre 1er cours, vous étiez plutôt confiant et très motivés. C’est la phase d’incompétence inconsciente : « Je ne sais pas que je ne sais pas faire ».
Puis vous prenez votre premier cours et là vous vous rendez compte qu’il faut à la fois appuyer sur la pédale pour démarrer, mettre le clignotant, passer la 1ère, regarder dans les rétroviseurs, accélérer sans à coup… C’est la panique à bord ! Bienvenue dans la phase d’incompétence consciente : je sais que je ne sais pas faire. Cette phase est une des plus délicate à gérer en formation car les participants risquent de perdre leur confiance en eux (et parfois leur motivation) face à l’ampleur de la tâche.
Heureusement après plusieurs cours de conduite et plusieurs heures d’entraînement vous commencez à maîtriser les choses. Certes vous devez encore réfléchir mais certaines compétences sont en cours d’acquisition.
C’est la phase est la phase de compétence consciente : je sais faire mais je dois réfléchir en le faisant et j’ai encore besoin d’apprendre. Dans cette phase les participants voient leur confiance en eux augmenter.
Après toutes vos heures de conduite vous finissez par passer le permis qui valide votre aptitude à conduire.
Ce sont les nombreuses heures de conduite après avoir obtenu votre permis qui vous permettront petit à petit de ne plus avoir à réfléchir aux gestes clés. C’est la phase de compétences inconsciente : je sais faire et j’ai acquis les réflexes. Pour les compétences comportementales cette phase s’acquiert très souvent après 21 jours consécutifs minimum de pratique.
👊 Quel impact pour la conception de nos formations ?
Notre objectif d’ingénieur pédagogique est de créer des formations permettant aux participants de passer d’incompétences inconscientes à des compétences conscientes (l’incompétence inconsciente viendra souvent après la formation si les participants continuent à pratiquer)
Pour cela il est capital de connaître les étapes permettant en formation de passer chaque phase du processus d’apprentissage. C’est le IAA : Initiation – Apport – Application jusqu’à Acquisition
🤓 Voici le processus de l'apprentissage :
1. INITIATION (10 à 15%)
« La première étape est de stimuler les participants, leur ouvrir l’esprit pour qu’ils soient prêts à apprendre » Dave Meier – The Center for accelerated Learning
Objectif : Donner envie d’apprendre, susciter la curiosité
Comment : Excitation d’intérêts, prises de conscience
2. APPORT (15 à 20%)
Objectif : Développer de nouveaux savoirs
Comment : Transmettre de la théorie, du contenu
Attention, pas plus de 7 à 10 minutes d’apport sans rupture de rythme si vous voulez garder la concentration de vos participants
3. APPLICATION JUSQU’A ACQUISITION (65 à 75%)
« A moins que ce qui soit appris ne soit appliqué, il n’y a pas d’apprentissage »
Objectifs : Développer et intégrer ces nouvelles informations ou compétences
Comment : Faire réfléchir, s’exprimer et s’entraîner les participants jusqu’à acquisition
NB : bien évidemment à la fin d’une formation collective les participants ne sont pas totalement en compétence inconsciente. C’est pour cela que nous préconisons du coaching post formation afin de continuer la montée en compétence.
Dans un prochain article nous verrons ensemble comment structurer chacune de vos séquences avec la méthode IAA 🎯
Je vous souhaite de bonnes conceptions 🌈
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