top of page

Au cœur de la progression de chacun : les signes de reconnaissance 🌟


Signes de reconnaissance en formation continue

Comme nous l’avons vu dans l’article « Les qualités d’un formateur », exigence et bienveillance sont au cœur de la progression de chacun. Ces deux qualités permettent à chaque participant de :

✅ Se sentir en confiance

✅ Avancer à son rythme


Peu importe la taille du pas opéré par chacun, ce qui compte, c’est d’avancer et de progresser 🚀.


Alors quel est le rôle du formateur dans tout cela ? 👩‍🏫

Donner des signes de reconnaissance 🏆, indispensables à :

  • La confiance en soi 💪

  • La motivation 🎯


Avant de voir ensemble les étapes clés d’un debrief réussi (cf. Article l’Art du debrief »), je vous propose un petit détour par les signes de reconnaissance (les Stroke) selon Éric Berne.

Pour Éric Berne un signe de reconnaissance se définit comme « tout acte impliquant la reconnaissance de la présence d’autrui » (Des jeux et des hommes, Stock)

Selon lui :

☼   Ils sont donc un message que j’envoie à l’autre et qui lui signifie qu’il existe, qu’il est vivant 🌍

☼   Ils servent en partie à nous construire 🧩

☼   Ils sont VITAUX 💧:

« Les signes de reconnaissance obéissent à une règle humaine fondamentale : mieux vaut un signe de reconnaissance négatif que pas de signe de reconnaissance du tout, ou autrement dit : tout mais pas l’indifférence. La soif de reconnaissance est un besoin vital

L’être humain a donc un besoin fondamental, celui d’être reconnu, accepté par les autres comme individu spécifique.

Cela est aussi essentiel que de manger. « Sans strokes on meurt ». Un enfant à qui on ne donne aucun signe d’attention décline et peut en mourir ! (René Spitz).

Un enfant n’hésitera pas à faire une bêtise même s’il doit se faire réprimander par ses parents s’il a le sentiment qu’ils ne font pas assez attention à lui. Tout comme un adulte qui se sent mis à l’écart d’une réunion de travail peut mettre en place des stratégies plus ou moins conscientes pour se faire remarquer. » *


Un signe de reconnaissance peut être :

☑️   Verbal ou non verbal : un « bonjour » ou un sourire

☑️   Positif ou négatif : un compliment ou une critique

☑️   Conditionnel s’il s’adresse aux actes d’une personne (ce qu’elle fait ou ce qu’elle a), ou inconditionnel s’il vise la personne elle-même ou ses sentiments (ce qu’elle est, ce qu’elle éprouve)


Les signes de reconnaissance

En dehors des SR inconditionnels négatifs qui nuisent au développement, il n’y a pas de bons ou de mauvais signes de reconnaissance car ils servent à nous construire. Il y a simplement des SR plus agréables à recevoir que d’autres 


Pour être valables les signes de reconnaissance doivent être :

1️⃣ Dosés : Le besoin en SR se manifeste de façon propre à chacun, que ce soit en qualité ou en quantité. Professionnellement, tel artiste aura besoin d’être applaudi régulièrement par des milliers de personnes, alors que tel scientifique se contentera d’un prix non médiatisé une fois dans sa vie.


1️⃣ Sincères :

o   Les penser vraiment (attention aux pensées automatiques négatives) : à qui cela n’est jamais arrivé de recevoir un SR positif et d’avoir l’impression qu’il sonnait faux … Mieux vaut ne rien dire plutôt que d’envoyer de la reconnaissance qu’on ne pense pas…

o   Alors comment faire me direz-vous pour envoyer des SR positifs à nos participants ? En rééduquant notre mental et en lui réapprenant à voir le positif 🤩


1️⃣ Personnalisés : Adaptés à la personne et à ce qui compte pour elle. Pas en projection de nos propres besoins


Attention à la technique du "sandwich" 🥪

  • Voici un piège dans lequel je vois souvent des formateurs ou managers tomber (et dans lequel je suis tombée bien des fois avant de le percevoir) : placer 1 ou plusieurs critique(s) au milieu de 2 signes de reconnaissance positifs.

    Par exemple x : « Elle est bien ta proposition. Mais dans ce paragraphe, on ne comprend pas ce que tu veux dire. Et ici, tu devrais revoir le chiffrage, car il y a des erreurs dans les calculs. En plus tu as oublié de prendre en compte le temps nécessaire au diagnostic amont. Mais bon sinon c’est bien  ». Cela au mieux empêche l’autre d’entendre ses réussites et au pire c’est perçu comme manipulateur.


    👉 Évitez d’enrober une ou plusieurs critique(s) au milieu de deux signes de reconnaissance positifs


    Pour terminer cet article, j’aimerais vous dire qu’une réelle écoute est l’un des plus beaux signes de reconnaissance que l’on puisse envoyer. Comprendre l’autre, lui refléter ce qu’il vit et l’accompagner à clarifier ses idées et ses besoins est une preuve que vous prêtez vraiment attention à lui.


✨ Je vous souhaite d'offrir de véritables signes de reconnaissance à vos participants ! ✨



Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page